Blog

Le café et le chocolat

Le café et le chocolat

L’épopée du café en Guadeloupe commence en 1720 1723
C’est une histoire extraordinaire dans l’histoire du café.
Gabriel Mathieu de Clieu Un officier de marine français, en poste à la Martinique, introduisit la plante en Martinique mais elle trouva son véritable essor en Guadeloupe avec un terroir plus adapté.
Le cru « Côte-sous-le-Vent » est classé comme l’un des meilleurs cafés au monde.
C’est naturellement qu’il s’est fait appeler café Bonifieur de Guadeloupe.
Plusieurs Caféières en cote sous le vent vous accueillent pour la découverte ou redécouverte de cette histoire.

Le chocolat, terme d’origine mésoaméricaine, est un aliment plus ou moins sucré produit à partir de la fève de cacao. Celle-ci est fermentée, torréfiée, broyée jusqu’à former une pâte de cacao liquide dont on extrait la matière grasse appelée beurre de cacao. Le chocolat est constitué du mélange, dans des proportions variables, de pâte de cacao, de beurre de cacao et de sucre ; on y ajoute éventuellement des épices, comme la vanille, ou des matières grasses végétales.
Consommé initialement sous forme de xocoatl (boisson épicée) au Mexique et en Amérique centrale, le chocolat se démocratise avec la révolution industrielle.
L’Écomusée de Guadeloupe, entre autres, vous permet de découvrir la culture du fruit du cacaoyer, l’origine du chocolat et sa fabrication artisanale. Au travers d’un parcours didactique dans une cacaoyère, découvrez l’art de cultiver le cacao, l’origine du chocolat et sa fabrication artisanale. Retrouvez l’histoire du cacao de manière gustative.

Extraits Wikipedia